Sensible depuis l’enfance à la richesse du son et en particulier des sons flûtés, j’ai suivi la petite mélodie qui me trotte dans la tête.
C’est mon maître Jeff Barbe qui m’a dévoilé les «petits secrets» nécessaires pour donner corps et âme au souffle!
Ces gestes, matériaux que j’utilise, proviennent d’une longue tradition de «Flûthiers» populaires. Ces artisans, paysans, journaliers, bergers, ont transmis une esthétique, des sonorités et des savoirs-faire qui sont les témoins d’une culture intimement liée à son environnement.
Mes créations s’inspirent de ce travail et de cet imaginaire pour s’adapter aux musiciens d’aujourd’hui. La réalisation de chaque instrument s’inscrit dans une démarche de qualité et de fiabilité. Chaque corne, os ou branche, donne naissance à un instrument unique.
Après avoir rodé, corrigé, équilibré, la flûte achevée porte les sentiments du musicien qui la fera sonner...
LA BELLE DISPARUE
Si un jour votre route croise cette belle flûte d’os, contactez moi! Elle m’a été dérobée lors d’une animation en Auvergne. Je suis triste d’avoir perdu cette compagne sonore de longue date, une flûte qui représente à mes yeux l’identité de mon travail de facteur. Celle qui ne m’a jamais quittée depuis mon premier salon, que je porte autour du cou comme l’emblème de mon univers sonore et artisanal.
Cette flûte est l’une de mes premières flûte d’os. Celle grâce à laquelle j’ai compris les enjeux, les richesses, la symbolique, les secrets de ce matériaux qui m’est si cher. Le premier os avec lequel j’ai véritablement fait corps.
Si l’auteur du vol, lit ces lignes, j’espère qu’il comprendra qu’il est toujours temps de réparer ses erreurs...
Je lui en serais reconnaissant.
SON PAR NATURE LE FILM
Avec mon complice Samuel Taussat nous menons le projet
«Son par Nature» depuis deux ans :
Environnement, lutherie buissonnière, musique improvisée, constituent les trois axes de notre travail auprès des enfants, ados, étudiants, ainés...
Chacun de nos projets «Son par Nature» est une création collective menée en résidence dans la structure qui l’accueille.
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre projet en image via ce tout nouveau teaser réalisé par l’équipe de Néos-film.
Pour en savoir plus sur le projet «Son par Nature» et nous contacter rendez-vous ici.
AGENDA 2023
Retrouvez les rendez-vous de ces prochains mois : ateliers, stages, expositions, concerts, résidences ... En solo ou avec mes compagnons de routes, venez écouter, découvrir, partager, l’univers de mes instruments et de mes projets artistiques.
Au plaisir de vous rencontrer ou vous revoir sur les routes de la musique.
L’agenda 2023 sera complété au fil des mois en fonction des opportunités et projets qui se concrétisent.
LES MARTEAUX DE GELLONE
De retour au festival de lutherie et musique médiévale de Saint Guilhem le désert. Ce rendez-vous incontournable pour tous les passionnés des répertoires et instruments du moyen-âge, vous accueille avec une programmation très riche et un colloque d’archéo-lutherie dédié cette année au hautbois.
Concerts, ateliers, conférences, salon de lutherie dans un écrin de nature et de belles-pierres à quelques pas des rives de l’Hérault.
LE SOUFFLE DES PIERRES LE FILM
Voici un projet que je mène depuis quelques années avec le talentueux Olivier Lenoir aux lithophones et que nous cherchons à diffuser dans de nouveaux lieux.
Nous sommes parti à la recherche du geste musical premier pour construire des fresques musicales contemporaines basées autour de deux axes : l’improvisation et un instrumentarium original qui rassemble des matériaux sonores directement offert par dame nature et peu ou pas transformés ainsi que des facsimilés d’instruments de la préhistoire.
Avis aux programmateurs curieux qui aiment proposer à leurs public des projets originaux en lien avec de belles acoustiques ou des lieux de patrimoine à mettre en valeur.