Racines        Environnements        Instruments        Atelier        Prestations        Agenda        Contact        Liens

Sensible depuis l’enfance à la richesse du son et en particulier des sons flûtés, j’ai suivi la petite mélodie qui me trotte dans la tête.


C’est mon maître Jeff Barbe qui m’a dévoilé les «petits secrets» nécessaires pour donner corps et âme au souffle!


Ces gestes, matériaux que j’utilise, proviennent d’une longue tradition de «Flûthiers» populaires. Ces artisans, paysans, journaliers, bergers, ont transmis une esthétique, des sonorités et des savoirs-faire qui sont les témoins d’une culture intimement liée à son environnement.


Mes créations s’inspirent de ce travail et de cet imaginaire pour s’adapter aux musiciens d’aujourd’hui. La réalisation de chaque instrument s’inscrit dans une démarche de qualité et de fiabilité. Chaque corne, os ou branche, donne naissance à un instrument unique. 


La fabrication d’une flûte est indissociable de sa pratique. Pour connaître la réaction d’un sifflet, la qualité d’une embouchure ou la justesse d’une note, il faut souffler dans l’instrument!

Après avoir rodé, corrigé, équilibré, la flûte achevée dévoile ses sentiments au musicien qui la fera sonner...

INVITÉ DE BON BECS


«Bon Becs», c’est le Podcast dédié à la flûte à bec animé par ma collègue Claire Secordel. Chaque mois Claire propose un entretien avec un facteur de flûte et cette fois ci c’est moi qui s’y colle!

Un autre regard sur mon métier par le prisme des questions posées durant l’interview. Et comme je suis bavard il y a deux épisodes... Je vous laisse découvrir et partager si vous avez aimé.


Pour écouter c’est par ici


Un très grand merci à Claire pour cette opportunité et pour son initiative qui permet une plus grande visibilité de notre instrument sur le net. Si vous ne connaissez pas son travail de facteur de flûte Baroque et Renaissance, je vous invite à le découvrir en suivant les liens présent sur le site du Podcast.

Vol


J’ ai été victime du vol de ma flûte d’os la plus précieuse lors d’une animation en Auvergne à côté de Clermont-Ferrand. Je suis meurtri d’avoir perdu cette compagne sonore de longue date. La flûte qui représentait à mes yeux l’identité de mon travail de facteur. Celle qui ne m’a jamais quittée depuis mon premier salon, que je porte autour du cou comme l’emblème de mon univers sonore et artisanal. La personne qui a eu le bon goût de choisir cet instrument parmi des dizaines exposés sur mon stand ne peut pas réaliser la douleur que cela représente pour moi. Cette flûte est la première flûte d’os où j’ai compris les enjeux, les richesses, la symbolique, les secrets de ce matériaux qui m’est si cher. Le premier os avec lequel j’ai véritablement fait corps.

Si l’auteur de cet acte, lit ces lignes, j’espère qu’il comprendra que cette séparation est une plaie ouverte et qu’il est toujours temps de réparer ses erreurs... 

Je lui en serais reconnaissant.

Salon d’archéo-lutherie


Je serai présent au salon d’archéo-lutherie qui se tiendra à St Guilhem-le-désert les 29 et 30 Mai dans le cadre du festival les marteaux de Gellone organisé par le Centre International des Musiques Médiévales. Le premier festival depuis plus d’un an et demi! Je serai très heureux de vous y retrouver. Vous pourrez essayer les instruments qui vous font envie en toute sécurité. Chaque flûte sera désinfectée intérieurement et extérieurement après chaque utilisation.

Merci à toute l’équipe du festival et en particulier à son instigatrice Gisèle Clément d’avoir tenu bon malgré les difficultés liées à l’organisation d’événement dans le contexte actuel.


Des concerts, des conférences, un colloque sur la cornemuse au moyen-âge, des luthiers, des musiciens, des rencontres, des échanges ...


On attend plus que vous!




Pour plus d’informations, allez faire un tour sur le site du festival par ici

Des Nouveautés


Mon catalogue de prestation s’étoffe avec de nouvelles propositions. De nouveaux projets avec de nouveaux compagnons de jeux :


«Le souffle des pierres» / musique première avec le percussionniste et arrangeur Olvier Lenoir.

«Bul’’» / le concert en forme de Bulle avec le musicien Samuel Taussat.

«Son par Nature» / lutherie verte et musique improvisée avec le musicien Samuel Taussat.


Bientôt également :

Une conférence-musicale avec la flûtiste-tambourinaire Solène Riot .

Un atelier musical et participatif en solo à la recherche de la naissance de la musique.


Pour découvrir tout ça c’est par ici ...

Double flûte en corne


Ma dernière expérience de facteur!

Une envie qui me trottait dans la tête depuis un bon moment : faire une double flûte en corne.

Cette idée a pu ce concrétiser grâce à la confiance du musicien multi-instrumentiste Frédéric Couderc qui m’a apporté cette magnifique paire de corne d’antilope de thompson.

Une flûte en corne d’une octave et une quinte entièrement chromatique avec un bourdon qui peut émettre trois notes au choix.


Retrouver ici l’univers de Frédéric Couderc et de son duo Loryx : un concert autour des flûtes du monde servi par deux musiciens de Jazz créatifs et éclectique!