Racines        Environnements        Instruments        Atelier        Prestations        Agenda        Contact        Liens

Sensible depuis l’enfance à la richesse du son et en particulier des sons flûtés, j’ai suivi la petite mélodie qui me trotte dans la tête.


C’est mon maître Jeff Barbe qui m’a dévoilé les «petits secrets» nécessaires pour donner corps et âme au souffle!


Ces gestes, matériaux que j’utilise, proviennent d’une longue tradition de «Flûthiers» populaires. Ces artisans, paysans, journaliers, bergers, ont transmis une esthétique, des sonorités et des savoirs-faire qui sont les témoins d’une culture intimement liée à son environnement.


Mes créations s’inspirent de ce travail et de cet imaginaire pour s’adapter aux musiciens d’aujourd’hui. La réalisation de chaque instrument s’inscrit dans une démarche de qualité et de fiabilité. Chaque corne, os ou branche, donne naissance à un instrument unique. 


La fabrication d’une flûte est indissociable de sa pratique. Pour connaître la réaction d’un sifflet, la qualité d’une embouchure ou la justesse d’une note, il faut souffler dans l’instrument!

Après avoir rodé, corrigé, équilibré, la flûte achevée dévoile ses sentiments au musicien qui la fera sonner...

_______________________________________________________________

Une flûte à 8 trous chromatique


Nouvel instrument dans mon catalogue!

Une flûte à 8 trous en sureau avec des doigtés similaires aux flûtes à becs classiques. Cet instrument s’inspire des flûtes médiévales à «grosses perces». Beaucoup de présence dans le premier registre un appui du souffle important et des doigtés de fourches permettant un jeu chromatique.

Ces flûtes ont un ambitus d’une octave et demi à deux octaves suivant les possibilités des branches utilisées.

Disponible en version soprano (tonalité Do), je travaille sur une version alto en Fa qui sera disponible ... quand elle sera disponible!!!


N’hésitez pas à venir goûter cette nouveauté lors des prochains salons auxquels je participe ou à l’atelier en Ardèche.

_______________________________________________________________

Une approche du geste musical premier



Le MUPOP (musée des musiques populaires) à Montluçon  en partenariat avec le fond d’Art moderne et contemporain  me renouvelle sa confiance pour des ateliers et un concert autour de la «musique préhistorique».

Je vous propose de partir à la découverte du geste musical premier: concert de lithophones et de flûtes archaïques avec mon complice Olivier Lenoir, atelier de découverte des instruments du paléolithique au Néolithique et initiation à la fabrication de sifflet en os.


Venez découvrir ce magnifique musée et ses riches collections dédiées aux musiques populaires et traditionnelle depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui.


Pour découvrir le programme rendez-vous ici