Racines        Environnements        Instruments        Atelier        Prestations        Agenda        Contact        Liens

Sensible depuis l’enfance à la richesse du son et en particulier des sons flûtés, j’ai suivi la petite mélodie qui me trotte dans la tête.


C’est mon maître Jeff Barbe qui m’a dévoilé les «petits secrets» nécessaires pour donner corps et âme au souffle!


Ces gestes, matériaux que j’utilise, proviennent d’une longue tradition de «Flûthiers» populaires. Ces artisans, paysans, journaliers, bergers, ont transmis une esthétique, des sonorités et des savoirs-faire qui sont les témoins d’une culture intimement liée à son environnement.


Mes créations s’inspirent de ce travail et de cet imaginaire pour s’adapter aux musiciens d’aujourd’hui. La réalisation de chaque instrument s’inscrit dans une démarche de qualité et de fiabilité. Chaque corne, os ou branche, donne naissance à un instrument unique. 


Après avoir rodé, corrigé, équilibré, la flûte achevée porte les sentiments du musicien qui la fera sonner...

LA BELLE DISPARUE


Si un jour votre route croise cette belle flûte d’os, contactez moi! Elle m’a été dérobée lors d’une animation en Auvergne. Je suis triste d’avoir perdu cette compagne sonore de longue date, une flûte qui représente à mes yeux l’identité de mon travail de facteur. Celle qui ne m’a jamais quittée depuis mon premier salon, que je porte autour du cou comme l’emblème de mon univers sonore et artisanal.


Cette flûte est l’une de mes premières flûte d’os. Celle grâce à laquelle j’ai compris les enjeux, les richesses, la symbolique, les secrets de ce matériaux qui m’est si cher. Le premier os avec lequel j’ai véritablement fait corps.


Si l’auteur du vol, lit ces lignes, j’espère qu’il comprendra qu’il est toujours temps de réparer ses erreurs... 

Je lui en serais reconnaissant.

BAL Folk Mammouth à paillettes


Le duo Boisdebout poursuit sa tournée hivernale ce samedi 3 Février à la salle polyvalente de Fabras à 19:00.

Nous vous proposons notre nouveau «set» tout chaud avec mon partenaire Quentin Boutignon au diato et au bouzouki

Si vous avez des fourmis dans les jambes et l’envie de passer un bon moment joyeux et convivial, on vous attends de pied ferme.


Pour les infos pratiques, c’est par là.


Pour en savoir plus sur le duo Boisdebout, ou nous programmer! C’est par ici.

LE SOUFFLE DES PIERRES LE FILM


Voici un projet que je mène depuis quelques années avec le talentueux Olivier Lenoir aux lithophones et que nous cherchons à diffuser dans de nouveaux lieux.


Nous sommes parti à la recherche du geste musical premier pour construire des fresques musicales contemporaines basées autour de deux axes : l’improvisation et un instrumentarium original qui rassemble des matériaux sonores directement offert par dame nature et peu ou pas transformés ainsi que des facsimilés d’instruments de la préhistoire.


Avis aux programmateurs curieux qui aiment proposer à leurs public des projets originaux en lien avec de belles acoustiques ou des lieux de patrimoine à mettre en valeur.


Pour en savoir plus sur le projet rendez-vous ici.

CLEA SON PAR NATURE


Le duo Bul’’ a été sélectionné pour une résidence-mission de 4 mois sur la communauté de commune du Pays de Mormal dans le département du Nord.

Samuel Taussat et moi même allons battre la campagne de ce coin de Thièrache pour proposer aux habitants des temps de créations, de concerts, d’ateliers autour de notre projet «Son par nature». Une opportunité unique pour partager nos savoirs-faire, nos savoirs-être, notre sensibilité à la nature, notre univers artistique et bien plus encore...



Pour connaître les rendez-vous ouverts au public, consultez le site de la communauté de commune par là



Pour découvrir le projet « Son par Nature » c’est par ici.

SOUDAIN SEULS


J’ai eu le plaisir de réaliser une flûte d’os originale pour le dernier film de Thomas Bidegain : «Soudain seuls» avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry. Une petite flûte dans un os d’oiseau qui fait son entrée sur le grand écran.

La flûte jouée par Gilles Lellouche apparaît quelques secondes dans la seule séquence un peu «légère» de cette magnifique comédie dramatique tirée du roman éponyme d’Isabelle Autissier. Un couple de marin se retrouve prisonnier sur une île du cercle polaire Antarctique complètement démuni ... Un film profond qui fait la part belle à la puissance de la nature et à la profonde résilience de l’être-humain face aux éléments.

La sortie cinéma est maintenant terminée, ceux qui le souhaitent pourront bientôt retrouver le film en DVD ou sur leurs plateformes de streaming... 


Pour voir la bande-annonce c’est par ici.

CALENDRIER 2024


Retrouvez toute l’actualité de mes activités de facteur, d’artiste et de pédagogue en consultant ma page agenda.


Je ferai moins de salons cette année car mon actualité artistique est très chargée. Je vous retrouverai avec plaisir pour échanger, se retrouver tout au long de cette année 2024.


À très bientôt 


Pour consulter la page agenda c’est par là.