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Flûte double polyphonique


Prémices de l’orgue dans sa conception (plusieurs flûtes à sifflet alimentées par une seule source d’air et organisées entres-elles), les flûtes multiples foisonnent dans l’iconographie de l’antiquité à la fin du moyen-âge.


Systèmes possibles (non exhaustif) :


Flûte double accordée sur un intervalle de quarte ou de quinte avec 4 à 5 trous de jeu sur chaque tube et couvrant une octave et demie à deux octaves.


Exemples d’accords :

- fa alto/do soprano

- sol alto/do soprano

- do soprano/fa sopranino

  1. -do soprano/sol sopranino

  2. -...


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Flûte à «bourdon-harmonisant»


Flûte percée de 6 ou 7 trous de jeu, accompagnée d’un ou deux bourdons à l’unisson, à l’octave inférieure, à la quinte ou à la tierce.

Le bourdon «harmonise» avec la flûte de jeu: il émet plusieurs notes en fonction de la puissance du souffle.


Exemples d’accords:

  1. -flûte soprano/bourdon à l’unisson

  2. -flûte soprano/bourdon à la quinte ou à l’octave inférieur

  3. -flûte alto/bourdon à l’unisson ou à la quinte inférieur



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Flûte triple polyphonique


Flûte triple accordée sur un système de quarte/quinte de Tierce/quarte avec dix ou onze trous de jeu répartis sur trois tubes.


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Flûte à «bourdon-stable»


Flûte percée de 6 ou 7 trous de jeu, accompagnée d’un ou deux bourdons à l’unisson, à l’octave inférieure, à la quinte ou à la tierce.

Le bourdon émet une note stable quelque soit la puissance du souffle.


Exemples d’accords:

  1. -flûte soprano/bourdon à l’unisson

  2. -flûte soprano/bourdon à la quinte ou à l’octave inférieur

  3. -flûte alto/bourdon à l’unisson ou à la quinte inférieur


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